Article publié en Janvier 2014 et figurant dans le “GUIDE AIR POD EDITION 2017 spéciale course à pied” et le “GUIDE AIR POD EDITION 2018 spéciale course à pied” puis mis à jour en 2024 par Jérémy Chicoine.
Tout le monde sait lacer ses chaussures et tout le monde sait faire un double nœud mais pourtant est-ce que tout le monde est au courant qu’il existe différentes manières de mettre le lacet au travers des œillets de la chaussure ? Que l’on ait le pied fin, large, il existe un laçage propre.
A ma connaissance, il existe une cinquantaine de manière de passer les lacets dans les œillets, tout en sachant qu’une technique peut être combinée à une ou plusieurs autres. Tout dépendra surtout de la longueur de lacet que vous avez.
Les problèmes de glissement du pied à l’intérieur de la chaussure peuvent être dû à un manque de maintien. Cela peut entraîner des inconforts ou des risques de blessures, en particulier lors de la marche ou de la pratique de sports.
La technique consiste à créer de petites boucles dans les derniers œillets de vos chaussures. Pour ce faire, passez les lacets dans ces œillets et formez des boucles de chaque côté. Ensuite, croisez les lacets et passez-les dans les boucles des côtés opposés.
Lorsque vous ressentez une compression excessive sur le coup de pied, cela peut entraîner des douleurs localisées. Ce phénomène est souvent causé par un laçage trop serré ou mal adapté, en particulier sur le coup de pied. Pour éviter ce type de gêne, on utilise la technique de laçage en “cross over” pour décompresser cette zone.
La solution consiste a relâcher la pression exercée sur une zone précise du coup de pied. Pour ce faire, il vous suffit de “sauter” un étage au niveau des œillets situés sur la zone à décompresser. En agissant ainsi, vous évitez le croisement des lacets sur cette zone sensible, ce qui permet de réduire les compressions localisées.
Les points de compressions trop importants sur le pied sont à éviter en règle générale que l’on soit en chaussures de ville, de sport ou de randonnée. Les compressions nerveuses peuvent donner, entre autres, une impression de fourmillements et les compressions artérielles, une sensation d’engourdissement. Le pied échauffé aura tendance à prendre du volume également, il peut donc être intéressant de connaître ces laçages.
Ici, 2 techniques au choix :
Si malgré des chaussures correctement dimensionnées, vous souffrez toujours de conflit avec la chaussure (griffes avec cors, échauffements latéraux, hématomes, phlyctènes), alors essayer ce laçage.
L’objectif de ce laçage est d’élargir la “toe box”, la partie avant de la chaussure, afin de libérer l’avant-pied et réduire les risques de douleurs. Pour cela, commencez par un laçage droit en bas de la chaussure. Puis, optez pour un laçage croisé en haut, en utilisant les œillets inférieurs pour créer des boucles. Cette technique permet d’ajuster le laçage de manière à offrir plus d’espace et de réduire les phénomènes conflictuels sur l’avant-pied.
Lorsque vous avez un avant-pied large ou un hallux valgus, la pression latéralisée exercée sur l’avant-pied peut provoquer des douleurs et des pathologies cutanées. Ce problème est souvent causé par un manque d’espace dans la chaussure, cette technique de laçage spécifique peut offrir un meilleur confort et réduire les risques de douleur.
L’objectif est d’élargir la zone avant de la chaussure. On commence par passer le lacet dans les œillets de la partie inférieure de la chaussure, puis poursuivez avec un laçage croisé pour maintenir une bonne fixation tout en permettant plus de liberté au niveau de l’avant-pied.
Pour les personnes souffrant d’hallux valgus, il est possible d’adapter cette méthode en “switchant” l’œillet bas interne. Cela permet de créer encore plus d’espace sur le côté du pied, en réduisant la pression sur le gros orteil et la zone environnante.
Les personnes ayant un avant-pied étroit sont parfois oubliées mais peuvent également rencontrer des problèmes de friction à l’intérieur de la chaussure par glissement.
La technique consiste à créer une boucle, ou “oreille de souris”, au niveau des 2e et 3e œillets de la chaussure. Cela forme une sorte de verrou, permettant de mieux serrer la chaussure et de maintenir le pied en place, réduisant ainsi les risques de glissement.
Si vous avez du mal à juger quel est le laçage qui vous convient, votre pédicure-podologue sera à même de vous apporter des conseils adaptés à votre cas.
Copyright ©2023 AIR POD. Tous droits réservés.