En ce jour du 13 novembre 2017, l’association AIR POD a tenu un stand d’information et de prévention sur le diabète, en collaboration avec le Centre Hospitalier d’Arrondissement de Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais, 62).
Pour rappel, en 2013, plus de 3 millions de personnes en France prenaient un traitement médicamenteux pour leur diabète (soit 4,7% de la population). A cela, s’ajoutent les personnes diabétiques qui s’ignorent. Cette prévalence ne cesse d’augmenter en France, particulièrement chez les hommes, les jeunes (<20 ans) et les plus âgés (>80 ans).
Les conséquences sont très souvent méconnues… et notamment au niveau des pieds, où le risque de plaies est plus important et peut mener à l’amputation si elles ne sont pas décelées à temps. Les soins de pédicurie, depuis 10 ans, ont d’ailleurs permis de diminuer fortementle nombre d’amputation au niveau des membres inférieurs.
Les objectifs du jour : Information, prévention, conseils et jeux autour du risque diabétique sur les pieds, mais aussi découverte pour le personnel de santé de l entendue des compétences des pédicure-podologues.
Contactée par le CHAM, notre association a répondu favorablement afin de présenter des conseils sur le diabète grace à notre membre, formée en éducation thérapeutique du patient. Nous avons également montré l’importance que peut avoir la présence d’un pédicure-podologue au sein d’une unité hospitalière. Les soins de pédicurie, les semelles orthopédiques, le kinesio-taping sont autant d’atouts que peut apporter notre profession dans le soin du patients diabétique.
Nous remercions donc grandement le CHAM pour cette superbe journée, qui en appellera surement d’autres!
Copyright ©2023 AIR POD. Tous droits réservés.